top of page

Coach d'entreprise innovante... en fait, tu fais quoi?

Updated: Jan 20, 2022



Vous avez sans doute entendu parler de coach sportif et de coach de vie. Le coach de chef d'entreprise innovante est une "race hybride" moins courante.


Nous sommes plus de 500 Business Innovation Coachs, enregistrés à l'European Innovation Council (EIC) Accelerator avec une expérience d'entrepreneunariat et de levée de fonds.


Payés par EIC, le service gratuit pour les startups et les PMEs, qui déposent un dossier ou reçoivent un financement, vise à améliorer le déploiement de leur stratégie et d'accélérer le lancement commercial.


Le coach est là pour aider à dépasser vos acquis et vous aider à envisager de nouvelles solutions à vos problèmes.


L'impact du coaching est mesuré et mon score est par exemple de 4.7 sur 5 auprès de 36 PMEs financées par EIC en 5 ans.


L'efficacité de notre rôle n'est plus à prouver: les études d'impact de l'EIC indiquent que 95% des PMEs ayant reçu du coaching affirment avoir:

  • Optimisé leur stratégie et

  • Accéléré la commercialisation de leur produit ou service.

Il me semblait opportun d'aborder aujourd'hui une question récurrente des PMEs qui découvrent devoir travailler avec un des coachs. Cette question est"

"Coach d'entreprise innovante... en fait, tu fais quoi?"

A ce stade, la réponse n'est "heureusement" pas standard, puisque:

  1. Le coach de chef d'entreprise innovante travaille sur un large éventail de compétences et c'est sur la durée que certaines forces ou lacunes apparaissent. Il/elle encourage le client à fixer des objectifs, à rechercher ou imaginer des solutions et à s'engager pour les tester. Puis c'est surtout le/la dirigeant(e) "qui fait" car sous l'impulsion du coach, il/elle s'entraine à tester ces nouvelles solutions ou nouveaux comportements sur une période définie et avec une certaine cadence. il/elle est régulièrement soutenu, encouragé et félicité par le coach qui ne manquera pas de lui rappeler les objectifs et engagements dans le changement.

  2. Le cadre des compétences de l'European Mentoring and Coaching Council (EMCC) guide le coach senior accrédité qui appliquera ses connaissances et son expérience des outils aux enjeux de son client ainsi qu'aux résultats recherchés. Les activités varient donc avec vos circonstances. Il/elle doit intégrer de nouvelles idées dans sa pratique et donc demandera votre permission pour tester de nouvelles techniques et outils: outils de collaboration en ligne, application mobile de cartographie des émotions, e-coaching, coaching hybride avec un sportif de haut niveau, dessin et marche à pied font parfois partie du programme de Dinami Coaching.

  3. Le monde change rapidement autour de nous et nous ne saurions intégrer les tous les évènements et émotions qui nous touchent. Dans ce contexte, le coach ne saurait se contenter de travailler sur l'entreprise uniquement. Aider les cadres et leurs équipes à faire face à la crise - à prendre des coups et à rebondir - fait aussi partie de notre mission.

  4. A l'interne, une seule chose est sûre dans une PME, c'est bien le changement. Il y a donc de fortes chances que le plan de coaching soit ajusté régulièrement. Un coach avec une expérience de croissance de PME (upscale) le sait et prépare les clients à revoir les objectifs de coaching tous les mois, ou à chaque session. C'est une "danse" avec le client souvent illustrée dans les conférences de coaching.

Mes clients participent à de nombreuses activités qui sont préparées en fonction de leurs besoins, en voici quelques unes parmi tant d'autres:

  • Interviewer des clients prospectifs au téléphone pour comprendre leurs besoins.

  • Organiser les clients en groupes (segments) puis fixer des priorités stratégiques

  • Cartographier les acteurs systémiques du marché

  • Formuler une mission qui donne du sens au travail d'équipe

  • Fixer des OKRs qui motivent les employés.

En d'autres termes, le coach d'entreprise innovante est là pour activer le potentiel individuel et de l'équipe afin d'accélérer l'exécution de votre stratégie et la commercialisation.


Tous droits réservés, Virginie Vinel Kolovos, MCIM, 2021

22 views0 comments

Comments


bottom of page