top of page

La métaphore du sport pour aider les entreprises à rebondir après un dérapage

Updated: Nov 13, 2022

Dérapage contrôlé: En 2014, Max Verstappen dérape avec sa voiture de Formule 1 lors d’une course d’essai sur la piste de Hockenheim en Allemagne. Un échec?

Cela a peut-être été vécu comme tel sur le moment. Mais en réalité, cette terrible expérience acquise sur le virage glissant de cette piste lui confère un précieux avantage sur ses concurrents cinq ans plus tard. En 2019, Max Verstappen gagne la compétition de formule 1 sur cette même piste.


Crédits photo: Canva.com


Gros absentéisme sur la feuille de match: En trois saisons de Nationale 1, le club de Roller Hockey d’Amiens n’a subi que 5 défaites sur 36 matchs. A chaque fois, les défaites sont contre un club en particulier: le club de Reims.

Crédits photo: Renaud Crignier


A quelques heures du match clé de la saison contre Reims, 50% de l’effectif amiénois est déclaré absent! Trois cas de Covid 19 et autant de cas contacts. Amiens doit faire appel à trois autres joueurs, bien préparés mais au profil junior. Renaud Crignier, entraîneur et coach de l’équipe, doit rapidement adapter le système du jeu aux nouvelles circonstances. C’est une équipe “diminuée” qui part jouer le match le plus dur de sa saison, à l’extérieur de chez eux.


A 15 minutes de la fin d’un match très serré, le meilleur joueur arrière d’Amiens prend une pénalité de 10 minutes suite à une erreur d’un des jeunes joueurs. Le manque d’expérience dans cette équipe fait basculer le match et Reims gagne le match au penalty. (1) Mais l’équipe ressort avec un mental d’acier pour avoir tenu aussi loin. Une dynamique nouvelle, plus conquérante, s’est installée dans l’adversité.


Selon ce prisme, perdre une course ou un match peut finalement donner de bons résultats.

Dans la compétition sportive, le fait d’avoir une base ainsi qu’une organisation solide (système de jeu, gestion des joueurs, cohérence des objectifs, motivation), permet en effet de pallier à l’absence d’une personne clé et à gérer des obstacles.


Certains facteurs décisifs permettent aux sportifs et entraîneurs de mieux faire face aux obstacles et les emmènent à la victoire. Il en va souvent de même dans le monde des startups et des PMEs innovantes.


Des objectifs qui motivent les équipes

La stratégie de Max Verstappen est efficace, basée sur l’expérience acquise lors de sa course en 2014. De même, les dirigeants d’entreprise adoptent une stratégie et déterminent ensuite des objectifs en fonction de l’évolution de facteurs internes et externes tels que le cadre réglementaire, la technologie, la société ou la concurrence.


Dans le roller hockey, un sport collectif, la performance de l’équipe entière dépend aussi de la performance de son joueur le plus faible. Les joueurs de l’équipe doivent pouvoir être permutés selon les circonstances du moment. Le même principe s’applique en affaires où la direction doit savoir permuter les membres d’une l’équipe, en recruter et renforcer son équipe, ou encore gérer la performance de chacun et de tous.


En sport ainsi qu’en entreprise, la définition ou redéfinition des objectifs en temps de crise est un sujet d’envergure abordé avec le coach d’entreprise, surtout durant celle du Covid19.


Forger le mental du leader

De façon comparable au roller hockey ou encore au rugby, le monde des startups est un sport de contact où l’adversité et la collision font partie du jeu. Pour avancer, les dirigeants doivent “prendre des chocs” et rebondir, à chaque fois.

“Gérer une startup est un sport de contact; il faut savoir rebondir.”

Ian Gosling, PDG, Autto.io

Bénéficiaire de l’accélérateur EIC de la Commission Européenne


Gérer une situation ne signifie pas d’éliminer ou éviter le stress et/ou l’échec. L’échec est une composante essentielle du chemin vers le succès. La psychologie du sport nous enseigne du reste que le stress (dans le sens d’une stimulation ciblée sur un événement ou un objectif) est essentiel pour forger la croissance et la réussite. L’athlète d’élite cherchera à gérer le niveau de stress qui lui donnera la stimulation nécessaire à sa performance de haut niveau, sans être paralysé par un surplus non nécessaire d’émotions. En renforçant la résilience et l’autorégulation avec l’aide d’un coach, le dirigeant d’entreprise dirigera mieux son équipe en situation de crise. (2)


La métaphore du sport. Quel rôle durant la crise du covid19... et toutes les autres?

La métaphore du sport est utilisée depuis des décennies dans le monde du coaching d’entreprise. Il y est une transposition des principes de coaching sportif, “un phénomène plus récent que le développement d'équipe, avec ses premiers développements dans les années 1970 dans les domaines de l'apprentissage du management, de la psychologie et du coaching sportif…” (3). Ses limites ont été documentées et contournées, à l’avantage des leaders.

  • David Clutterbuck souligne l’analogie avec le sport, en considérant le coach comme un leader sur le banc, qui construit la confiance et les compétences de l’équipe et la lance en autonomie dans la compétition. Les dirigeants de startups sont bien présents avant et après les étapes majeures de la croissance: levée de fonds, arrivée et départ de dirigeants, conquête de nouveaux marchés. Il suffit donc juste de s’inspirer du sport, de comprendre les limites de son application dans le monde de l’entreprise, d’y puiser l’utile et de laisser le reste de côté.

Une réflexion accompagnée par un coach d’entreprise permettra de faire la part des choses.

  • Robert Keidel, lui, a rappelé que la structure et la dynamique des équipes sportives pouvaient être bien différentes de celles des entreprises. Certes, mais les équipes de PME innovantes en phase d’upscale pourraient avantageusement s’inspirer d’un ou plusieurs sports avant de trouver le mode opérationnel qui leur convient le mieux. Ces équipes en mode start ups sont souvent innovantes jusque dans leurs méthodes de gestion: management par objectif, système de bonus basé sur la performance, méthodes OKR, lean ou agile sont souvent testées. Quoi de mieux que l’exemple d’équipes sportives de haut niveau pour s’inspirer de méthodes efficaces?

  • Enfin, Nancy Katz (5) met en avant les erreurs communes faites dans les analogies entre sport et entreprise. Ces erreurs incluent:

    • confondre “coacher” et “gérer les équipes”;

    • créer des frontières plutôt que des ponts entre les deux mondes. Certains sports sont trop complexes pour une audience du monde de l’entreprise;

    • la recherche du gain “à tout prix” n’est pas le seul but.Ce point a bien évolué durant ces dernières années du fait de pressions d’investisseurs, d’employés ou de clients. L’impact sociétal ou la responsabilité environnementale sont souvent bien intégrés dans la mission des PME innovantes.


Notre question dans cet article: comment le coach d’entreprise peut-il/elle tirer partie de la métaphore?

Puisque peu de dirigeants de PMEs innovantes connaissent le coaching d’entreprise, l’analogie du sport, utilisée durant la vente ou au démarrage d’un projet, permet de leur faire immédiatement apprécier le rôle du coach, son approche, l’effort requis et les résultats à envisager.


Le coach peut d’autre part utiliser un sport pour établir des ponts entre les deux mondes afin d’aider les équipes à surmonter leurs difficultés, là où ils n’ont pas encore trouvé d’inspiration. L’analogie peut même être établie dans des termes usuels des deux mondes:


Par exemple: dans le Roller Hockey, Appui et soutien indiquent que le porteur du palet peut s’appuyer sur une solution en appui (un joueur positionné devant lui) ou en soutien (un joueur derrière lui) pour faire évoluer le jeu en direction des cages adverses. Dans l’entreprise, le back-office, support logistique, ADV vient en soutien à l’équipe commerciale. Le commercial doit pouvoir compter sur son back office pour accéder à tout document (certificat ou fiche technique).

Crédits photo: Renaud Crignier


Le coach peut utiliser cette métaphore sport/business pour encourager la posture réflexive du dirigeant afin qu’elle/il en identifie les limites. Grâce à cette nouvelle posture, le dirigeant-coach va efficacement entrer dans l’action.


Comment utiliser la métaphore du sport dans le business coaching?

En travaillant avec plus de 45 PDG, Virginie Vinel Kolovos, coach de PMEs innovantes, se rend compte en 2018 que la grande majorité fait de la boxe, des marathons ou du ski extrême à haut niveau. En fait, ce n’est pas une coïncidence car le sport les inspire.

“Pour bien connecter avec les clients, j’aime les retrouver là où ils se sentent à l’aise. La majorité pratiquent des sports extrêmes, de contact ou sont marathoniens, alors la métaphore du sport me permet de “jouer le match à la maison”.

Virginie Vinel Kolovos, Business Innovation Coach


Sa rencontre avec Eléonore Venin est un événement déclencheur. Elle est également coach de startups et de PMEs innovantes et membre de la Commission Sportive Nationale de Roller Hockey à la Fédération Française de Roller et Skateboard, chargée du groupe de travail sur la valorisation du roller hockey de haut niveau. Il en résulte l’organisation d’un atelier virtuel d’une demi-journée intitulé Leadership in Times of Crisis GameOn workshop et élaboré pour le Conseil Européen de l'Innovation (EIC) en juillet 2020.

L’atelier a aidé 40 bénéficiaires de “EIC Accelerator” à s’inspirer des techniques de sportifs d’élite pour faire face à la crise, et les aider à rebondir.


Au cours de l’atelier, les 2 coachs d’entreprise décryptent certaines techniques d'athlètes de haut niveau et de coachs sportifs de football, de handball, de hockey et de bien d’autres sports pour aider les dirigeants à les utiliser pour garder le cap, maintenir la motivation des équipes et tirer des leçons pour toutes les autres crises que la PME aura à faire face.


Aux grands maux les grands remèdes!

Les participants découvrent de nombreux cas d'étude, des témoignages de dirigeants de start-ups et de PME en croissance et ont le privilège de la participation de Renaud Crignier, stratège sportif, champion du monde de roller hockey 2017. Il partage son approche de la gestion de la crise du Covid 19 puisque son équipe a été directement et durablement touchée par la suspension des entraînements et des matchs, le roller hockey étant qualifié de sport de contact.

"La pandémie de Covid 19 n'est qu'une crise de plus pour un dirigeant de start-up qui requiert des qualités de leadership et de résilience."

Olivier Choulet, Directeur Général, Ecoat France


Durant cette pandémie du Covid 19, énormément de PMEs se retrouvent en difficulté. La métaphore du sport à un rôle fort à jouer. Les PDGs relèvent de nombreux défis tels que la redéfinition totale de la stratégie, la motivation et la résilience des équipes ainsi que la pérennité des revenus. En adoptant certaines techniques et approches d'athlètes de haut niveau, ils peuvent mieux s’équiper pour faire face à ces nouveaux défis.


La métaphore du sport ne se limite à des “power talk” d’athlètes de haut niveau ni à des séminaires. Elle peut aller beaucoup plus loin afin d’aider les entreprises à surmonter les crises. Les dirigeants peuvent développer certaines compétences au travers de formations en ligne et collaborer avec des coachs sportifs, travaillant en binôme avec des coachs d’entreprise.


A propos de Sport2Business coaching

Sport2Business Coaching est un programme de formation en ligne et de e-coaching conçu pour les dirigeants de start-ups et de PME innovantes qui aiment le sport, et qui souhaitent relancer la croissance en dépassant la crise de la Covid 19.


La première saison a été conçue avec le champion du monde de hockey 2017 et stratège sportif, Renaud Crignier, que vous rencontrerez lors de la séance de coaching hybride, en binôme avec un coach d’entreprise.


Les techniques des sportifs de haut niveau et des coachs sportifs sont présentées, illustrées et décryptées par nos coachs d’entreprise aguerris afin que vous puissiez les mettre en œuvre facilement et rapidement avec vos équipes. Le programme regorge d'outils, d'activités, d'études de cas et de réflexions visant à donner du rythme à votre croissance, dynamiser les équipes et à vous permettre de performer durablement.


Le module 1 en format beta « Définir les objectifs » est disponible sur Thinkific en format individuel, ou en format entreprise, pour accompagner un programme d'accélération de startups ou de relance.. https://iandspartners.thinkific.com/



Références

1. Venin, E. et Crignier, R. 2021. Tenir les objectifs dans l'adversité: le cas du match Amiens-Reims, en période de Covid-19

2. Clutterbuck, David. 2013. Coaching at Work

3. Hampton, L. 2021. What sports psychology can teach us about business management (especially during a crisis). [online] Linkedin.com. https://www.linkedin.com/pulse/what-sports-psychology-can-teach-us-business-during-crisis-hampton/

4. Clutterbuck, D. 2020. Coaching the team at work. The definitive guide to team coaching.

5. Katz, N. Harvard Business School


Tous droits réservés, I&S Partners et Dinami Coaching 2021




57 views0 comments

Comments


bottom of page