top of page
Search

Le coaching accompagne la transformation culturelle du métier de l'eau

Updated: Jan 20, 2022


Le point de vue de Dimitri Meunier présenté par Laurence sur MonReseaudEau.fr met en avant des enjeux pour le monde de l'eau concernant les compétences nécessaires afin de pouvoir gérer toutes les données. Une vraie transformation culturelle qui va bien au delà de la technologie ou du métier.

En effet, les dirigeant de PME innovantes offrant des solutions IoT, data lakes et smart water travaillent avec les sociétés d'eau sur une multitude d'enjeux. De mémoire:


  1. Qui dit "dispositif plus global", dit transformation systémique. Les PMEs que je côtoie ne se positionnent pas que sur un métier, une ville ou un pays. : les consommateurs, fournisseurs, concurrents ou investisseurs font de plus en plus partie du processus d'innovation. Elles voient plus grand, depuis plus haut, et parfois même depuis l'espace. Le "smart water" élargit les horizons des acteurs du métier et c'est cette reflexion qui doit primer avant celle sur les compétences.

  2. Les modèles d'affaire: location, achat, licence, freemium, gratuité totale, tech support inclus ou pas, etc ... toutes les options doivent être envisagées, tant quelles servent l'objectif final dont parle Dimitri. Les compétences vont largement varier en fonction du modèle d'affaire et de ce qui est inclus dans le Total Cost of Ownership (TCO).

  3. L'internalisation ou externalisation des compétences. Au delà de "collaborateurs qualifiés au bon endroit dans la chaîne de production de la donnée", n'y a t'il pas des collaborateurs motivés par votre vision et souhaitant changer de carrière; prêt(e)s à développer de nouvelles compétences? N'est-il pas plus rapide/efficace d'acquérir, ou bien d'élargir la collaboration avec d'autres talents auprès d'autres métiers (ex. énergie, santé) qui ont déjà fait la transition puisque les compétences existent et qu'il suffit juste de les transcrire?


La fameuse "culture data" requière un changement sur la durée. Le Business Innovation Coaching des acteurs du métier est une compétence légitime pour aider nos dirigeants à "se poser les bonnes questions", comme le suggère cet article, afin d'identifier les compétences nécessaires à l'execution d'objectifs stratégiques et un parcours de transition sur plusieurs mois, voir des années.



Source:

Laurence, 13 Juillet 2021, MonReseaudEau.fr, Le monde de l’eau en quête de nouvelles compétences liées à la donnée [Online] https://www.monreseaudeau.fr/actualites/nouvelles-competences-monde-eau/


Tous droits réservés, Virginie Vinel Kolovos, 2021.


11 views0 comments
bottom of page